Utilisation de la phénomobile

Phénomobile

Conçu avec deux entreprises (Meca 3D et Robopec), ce robot utilise des techniques permettant d’acquérir de façon automatisée des caractéristiques du couvert végétal pour chaque microparcelle de la plateforme expérimentale qui en compte plusieurs centaines.

Ce robot de phénotypage a été construit pour caractériser les cultures de grande taille, telles que le blé et le tournesol, aux champs. Grace à ses 9 capteurs (caméras visibles et multispectrales et LIDAR), il observe les micro parcelles dans différents spectres et établit un profil 3D des plantes.
Il réalise des mesures auparavant impossibles plusieurs fois par saison et ce indépendamment de la météo grâce aux puissants flashs dont il est doté.
Toutes ces données produites sont ensuite envoyées sur des serveurs, où elles seront stockées en attendant d’être étudiées par les chercheurs.
Cet outil est utilisé dans des programmes de recherche pour lesquels il permet d’évaluer les effets du brassage de la diversité génétique dans les variétés cultivées.

Video de presentation 

phenomobile1
phenomobile2