2021

2021

Dans le cadre du projet ANR HiPath (https://anr.fr/Projet-ANR-17-CE20-0025), caractérisation en conditions de plein champ de l’impact de fortes concentrations en CO2 atmosphérique sur les réponses de défense du blé tendre à la septoriose, afin d’étudier de façon ciblée la variabilité génétique naturelle pour l’exploiter dans des programmes de sélection. Une collection de 22 variétés de blé tendre avec des niveaux différents de résistance à la septoriose est testée avec un niveau de CO2 atmosphérique actuel (~410 ppm) et un niveau correspondant aux prévisions à l’horizon 2050 (~600 ppm). Des inoculations avec la septoriose permettent de caractériser la résistance de ces variétés dans les deux conditions de CO2.

Dans le cadre du projet INRAE/Agri-Obtentions Innovation Variétale et Diversification BLés pour une Agriculture Durable et Ecologique (BLADE), caractérisation de la tolérance à la sécheresse. Les lignées avancées du programme d’innovation variétale destinées à une inscription en système conventionnel et en système d’agriculture biologique sont testées à deux niveaux de disponibilité en eau. L’utilisation de la Phénomobile permettra de mesurer le pouvoir couvrant qui est un caractère majeure de compétition vis-à-vis des mauvaises herbes dans des systèmes sans herbicide.

Dans le cadre du projet FSOV 2018H PolyBléD (http://www.fsov.org/), analyse en condition de sécheresse du comportement d'une population intégrant une nouvelle diversité génétique, provenant de blés tendres dits "synthétiques", c'est à dire issus de croisements entre un blé dur et un Aegilops tauschii.

Dans le cadre du projet H2020 BioDivERsA BioFair (https://www.gembloux.uliege.be/cms/c_6749610/fr/financement-du-projet-biofair-pour-une-meilleure-resilience-des-agrosystemes-de-culture-du-ble-europeens/), étude du fonctionnement du blé tendre et de la diversité biologique des sols dans un contexte de changement climatique (niveau de CO2 atmosphérique correspondant aux prévisions à l’horizon 2050) dans le but de fournir des recommandations sur les pratiques agricoles futures les mieux adaptées.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 23 octobre 2020 | Rédaction : Jacques Le Gouis