2020

2020

Dans le cadre du projet européen Horizon 2020 SolACE (http://www.solace-eu.net/), analyse de la dérive génétique de populations de blé durs soumises un stress hydrique sur plusieurs générations.

Dans le cadre du projet européen Horizon 2020 EPPN2020 (https://eppn2020.plant-phenotyping.eu/), un accès transnational a été financé pour une expérimentation conduite par l’Institute for Resistance Research and Stress Tolerance du Julius Kühn-Institut (Quedlinburg, Allemagne). Une collection de 136 variétés d’orge représentant une large part de la diversité de l’espèce a été expérimentée à deux niveaux de disponibilité en eau.

Sur la saison de culture (novembre 2019 – juillet 2020), la différence de pluviométrie et irrigation entre les deux traitements a été de 325,5 mm. Les rendements moyens obtenus ont été respectivement de 28 q/ha pour la partie abritée par les abris mobiles et 39 q/ha pour la partie non abritée en moyenne sur l'essai orge EPPN2020.

Dans le cadre du projet FSOV 2018H PolyBléD (http://www.fsov.org/), analyse en condition de sécheresse du comportement d'une population intégrant une nouvelle diversité génétique, provenant de blés tendres dits "synthétiques", c'est à dire issus de croisements entre un blé dur et un Aegilops tauschii.