2022

2022

Dans le cadre du projet H2020 BioDivERsA BioFair (https://www.gembloux.uliege.be/cms/c_6749610/fr/financement-du-projet-biofair-pour-une-meilleure-resilience-des-agrosystemes-de-culture-du-ble-europeens/), étude du fonctionnement du blé tendre et de la diversité biologique des sols dans un contexte de changement climatique (niveau de CO2 atmosphérique correspondant aux prévisions à l’horizon 2050 et sécheresse) dans le but de fournir des recommandations sur les pratiques agricoles futures les mieux adaptées.

Dans le cadre du projet ANR FFAST qui vise à développer une nouvelle approche pour le phénotypage assisté par modèle où les observations des traits morphologiques par phénotypage à haut débit sont interprétées grâce à un modèle de culture pour estimer des traits fonctionnels, fortement liées à la génétique et peu dépendantes de l’environnement.

Dans le cadre du projet INRAE/Agri-Obtentions Innovation Variétale et Diversification (IVD) BLés pour une Agriculture Durable et Ecologique (BLADE), caractérisation de la tolérance à la sécheresse. Les lignées avancées du programme d’innovation variétale destinées à une inscription en système conventionnel et en système d’agriculture biologique sont testées à deux niveaux de disponibilité en eau. L’utilisation de la Phénomobile permettra de mesurer le pouvoir couvrant qui est un caractère majeure de compétition vis-à-vis des mauvaises herbes dans des systèmes sans herbicide.

Date de modification : 22 mai 2023 | Date de création : 04 février 2022 | Rédaction : J. Le Gouis / B.Adam